Le CLIC

Le CLIC ou Centre Local d'Information et de Coordination est un lieu d'accueil, de conseil et d'écoute pour les personnes âgées et leur entourage. Le CLIC a aussi une fonction de guichet unique regroupant les réponses à toutes les questions qui peuvent se poser à une personne âgée ou à la personne qui l'aide au quotidien. Il est animé par une assistante sociale ou une conseillère en économie sociale et familiale, un coordonnateur et des professionnels sociaux, médico-sociaux, de santé en lien avec les acteurs de la gérontologie.

Quelles sont les missions d'un CLIC ?

Les missions essentielles d'un CLIC sont :- informer votre proche et son entourage sur les services et prestations dont elle peut bénéficier, orienter votre proche au mieux de ses besoins et examiner avec lui ou son entourage – si il ou elle ne peut se déplacer - toutes les solutions existantes en matière d'aide à domicile ou d'hébergement ;- coordonner l'action des professionnels auprès de la personne dans le cadre d'un plan d'aide; - accompagner votre proche en situation de crise : retour d'hospitalisation, aggravation de la perte d'autonomie…- adapter régulièrement l'aide à domicile

Concrètement, les professionnels du CLIC sont là pour aider à :- rester chez soi : aides et soins à domicile, portage de repas à domicile, adaptation du domicile, téléassistance- bénéficier d'une solution d'hébergement : foyer-logement, hébergement temporaire, accueil de jour, accueil familial, maison de retraite, unité de soins de longue durée- obtenir le financement des prestations : APA (Allocation personnalisée à l'autonomie), aide sociale, prestations sociales- connaître les solutions locales de loisirs : adresses, contacts, rencontresAccéder à l'information (centre de ressources documentaires) et organiser des moments privilégiés de discussion et de réflexion (réunions, conférences …) font aussi partie des missions proposées par un CLIC.Les services du CLIC sont gratuits et accessibles à tous sans considération de revenus, de critères de santé ou de dépendance.

J'ai entendu parler de CLIC de niveau 3, à quoi cela correspond-t-il ?

Il existe plusieurs niveaux de mission en fonction du label du CLIC :- CLIC de niveau 1 : informe et oriente votre proche et vous même vers les services et les solutions localement disponibles. Les professionnels du CLIC facilitent les démarches à entreprendre (exemple : demande d'APA...).- CLIC de niveau 2 : complète les missions du niveau 1 d'une évaluation de la situation de votre proche, de ses besoins. Le CLIC élabore un plan d'accompagnement ou un plan d'intervention.- CLIC de niveau 3 : évalue la situation de la personne proche (en coordination avec l'équipe APA du département), propose un plan d'aide (avec l'appui des services environnants : aides technique, services à domicile, aménagement du logement...) et coordonne les acteurs de terrain. Le CLIC assure le suivi du plan d'aide, en lien avec les intervenants extérieurs.De plus en plus de département mettent en place des CLIC de niveau 3 avec un personnel compétent (accueil, coordinateur, experts : assistante sociale, ergothérapeute, infirmier, médecins etc.)

Où trouver un CLIC ?

Le CLIC est le premier des réseaux locaux de coordination, il dépend du département (Conseil Général). On recense près de 600 CLIC ou autre terminologie (Maison de l'autonomie) sur le territoire. Pour connaître le CLIC le plus proche de son domicile, adressez-vous au CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de votre commune, au conseil général, ou consultez le site du ministère : [http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr->http://clic-info.personnes-age... ]

Ce qu'il faut faire

Se renseigner sur le niveau du CLIC pour la coordination et le suivi du dossier.Contacter le CLIC dès que possible.Associer le CLIC à son réseau de soutien (aides financières, aides à domicile, choix d'un établissement d'accueil…).

Ce qu'il ne faut pas faire

Croire que l'on peut tout faire tout seul.Ne pas tout attendre d'un CLIC.