Les Groupes ISO Ressource de la grille AGGIR

La grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources) mesure le degré d'autonomie de la personne proche que vous aidez. C'est un outil professionnel utilisé au niveau national.

Est autonome toute personne qui a la capacité de gérer ses choix de vie, à déterminer elle-même ses propres règles, valeurs, projets dans le cadre des normes de la société. Maladies, handicaps, incapacités peuvent altérer cette autonomie. Un proche peut se retrouver en position de dépendance pour les actes de la vie quotidienne qu'il ou elle ne peut plus faire seule. Il convient d'évaluer les besoins d'aides pour l'accompagner.

Un membre de l'équipe médico-sociale APA du département (professionnels médicaux, para-médicaux, sociaux...) se rend au domicile de votre proche et évalue son degré de perte d'autonomie par référence à cette grille Aggir.

Vous pouvez assister à cette évaluation. Vous pouvez aussi vous faire assister par son médecin traitant.

6 Groupes Iso-Ressources

Du plus dépendant GIR 1 au plus autonome GIR 6 :

  • GIR 1 – Correspond aux personnes ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale. Elles nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants. C'est le degrés de dépendance le plus élevé.
  • GIR 2 - Sont classées dans ce groupe deux catégories de personnes :
    • celles dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités à se déplacer
    • celles qui sont confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante.
  • GIR 3 - Ce groupe désigne les personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur capacité à se déplacer, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'être aidées pour leur autonomie corporelle.
  • GIR 4 - Comprend les personnes qui n'assument pas seules leurs transferts mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage. Sont aussi classées dans ce groupe les personnes n'ayant pas de problèmes locomoteurs mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas.
  • GIR 5 - Identifie les personnes âgées qui ont seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
  • GIR 6 : Ce groupe réunit les personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

Ce qu'il faut savoir :

  • Les prestations de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) sont délivrées au vu de la grille AGGIR et des six groupes : les GIR (groupe iso ressource).
  • Les GIR 5 et 6 ne bénéficient pas de l'APA. Seuls les quatre premiers GIR (de 1 à 4) ouvrent droit à l'APA
  • De nouveaux outils d'évaluation de la situation globale de la personne (logement, argent, vie sociale…) sont à l'étude par les instances nationales.