Se préparer en cas d'urgence

10 juin 2011

Chutes, fracture du col du fémur ou de la hanche, difficultés respiratoires, infection pulmonaire, décompensation cardiaque sont les principaux motifs d'hospitalisation des personnes âgées. Si votre proche doit être hospitalisé, au-delà des formalités administratives à accomplir et des informations médicales à fournir pour lesquelles vous pourrez certainement lui être utile, vous aurez un rôle essentiel à jouer auprès de lui tout au long de son séjour à l'hôpital.

Lors de l'admission : de quoi se munir ? Quoi faire ?

Au moment de son admission votre proche devra apporter et/ ou remplir (ou vous à sa place) un certain nombre de documents administratifs. Vous devrez aussi fournir des informations médicales.

  • S'il s'agit d'une admission en urgence, les formalités seront réduites au minimum. Toutefois il faudra fournir les documents nécessaires au bureau des Admissions dans les meilleurs délais.
  • Si l'admission est programmée à la suite d'une consultation, votre proche doit être muni :

    • de sa carte d'identité,
    • de sa carte Vitale et de l'attestation papier l'accompagnant, ou à défaut d'un justificatif de domicile (facture EDF, quittance de loyer) ; des documents relatifs à sa couverture santé complémentaire ou de sa carte d'adhérent à une mutuelle ; de son attestation CMU (Couverture Maladie Universelle) ; de son attestation d'aide médicale d'État

    Dans les deux cas, il faudra indiquer au service des admissions les coordonnées du médecin traitant de votre proche déclaré à la Sécurité Sociale.

    • Pensez à rassembler et à fournir toutes les informations médicales concernant votre proche, même anciennes :
    • carnet de santé ;
    • ordonnances, résultats d'analyses, électrocardiogrammes, carte de groupe sanguin, radiographies, lettre de recommandation de son médecin traitant.

    Dès l'arrivée dans le service où votre proche sera hospitalisé, indiquez à l'infirmière quels sont  les traitement actuellement en cours, pour quelles pathologies, les médicaments prioritaires pour lui, notamment s'il souffre d'une maladie chronique.

    Comment se tenir prêt en cas d'hospitalisation d'urgence ?

    Quelques conseils dans cette éventualité :

    - Dans les déplacements à l'extérieur, avoir une copie sur soi de la dernière ordonnance (toutes les ordonnances s'il y a plusieurs prescriptions de médecins - généraliste, cardiologue, ophtalmo).

    - Connaître les médicaments les plus importants et notamment ceux qui ne doivent pas être arrêtés brutalement (ex. les bêta-bloquants).

    - Mettre à jour régulièrement un dossier « Santé » comportant les informations les plus récentes et prêt à être emporté facilement. Ce dossier doit contenir : les dernières ordonnances, les résultats d'analyses, les bilans d'examens radiographiques, et le(s) nom (s) et n° de téléphone du médecin traitant et de tous les éventuels spécialistes qui suivent votre proche.

    Pensez à créer un dossier médical partagé. 

    Disponible gratuitement sur Internet, le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui réunit toutes les informations médicales d'une personne.

    Il permet de répertorier:

    - l'historique des soins des 24 derniers mois, alimenté automatiquement par l’Assurance Maladie ;
    - les pathologies et allergies éventuelles ;
    - les traitements médicamenteux et soins ;
    - les comptes rendus d’hospitalisation et de consultation ;
    - les résultats d’examens ;
    - les directives anticipées pour la fin de vie….

    Il permet de partager les informations de santé avec les professionnels de santé choisis, qui en ont besoin pour soigner votre proche. Mieux informés, plus rapidement, ils évitent ainsi de prescrire des examens inutiles ou redondants, connaissent ses antécédents médicaux et les traitements que votre proche suit.