Questions aux professionnels

Associations
(15 éléments)
Avertissement legal
  • Question du 01/10/2021

    Je vais avoir 64 ans et j'ai pris ma retraite l'année dernière pour m'occuper de mes deux parents (88 et 84 ans), souffrant tout deux de troubles neurologiques sévères. Ils peuvent ainsi rester dans leur maison. Il est évident qu'à terme, ils ne pourront plus rester seuls la nuit (c'est encore le cas pour l'instant). Le cas échéant, existe t il des dispositifs d'aide ou d'accompagnement pour les nuits ?
    Il est évident que l'installation en EPHAD pour deux serait insupportable financièrement...
    En vous remerciant pour votre attention,

    Réponse du 01/10/2021

    Il existe des gardes à domicile de nuit, cependant le coût reste relativement élevé. Il existe également des gardes itinérantes de nuit permettant d’alléger le coût en allégeant le nombre d’heures de présence.

     

    Les services qui interviennent la nuit ne sont pas encore très développés. De plus, il faut souvent passer en mode mandataire par une association d’aide à domicile ou employer en direct une auxiliaire de vie.

     

    Pour savoir si un service intervient la nuit près de chez vous, contactez votre point d’information local qui vous informera également sur les possibilités de financement (APA...).


    De plus, la téléassistance constitue également une solution pour les personnes âgées qui ont besoin d’être sécurisées la nuit.

     

    Bien à vous,

    Votre référent dédié Entreaidants.fr

  • Question du 01/10/2021

    Pourquoi l ' aidant familial ne perçoit aucune indemnité ni aide financière ? alors que dans certaine situation du jour au lendemain il faut selon certaine pathologie faire face physiquement psychologiquement et financièrement aussi

    Réponse du 01/10/2021

    Bonjour,

     

    Le statut d’aidant est vécu différemment selon les personnes et selon l’aide apportée au proche aidant. La charge peut effectivement être très lourde.

     

    Il existe différents dispositifs qui peuvent soulager l’aidant dans son rôle. Notamment le congé proche aidant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920 et des plateformes de répit des aidants qui permettent d’accompagner et de soulager les aidants.

     

    De plus, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier de déductions fiscales pour l’aide financière apportée à votre parent en situation de perte d’autonomie : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

     

    Nous vous invitons à vous rapprocher de votre service d’information départemental le plus proche.

     

    Bien à vous,

     

    Votre référent dédié Entreaidants.fr

  • Bonjour je suis aidant familial auprès de ma maman ayant la maladie d'Alzheimer agée de 91 ans gir 2 je suis rénumérée par l' APA je m'occupe d'elle 24 h sur 24 pour l'instant à son domicile dans quelques temps elle va venir vivre à notre domicile nous sommes obligés de faire installer un escalier pour qu'elle puisse accéder a sa chambre et salle de bain coût presque 8000 euros pour cela a t'on le droit à une aide et du fait qu'elle sera à notre domicile peut 'on prétendre à d'autres aides. Merci pour votre réponse Question du 23/12/2017
    Bonjour, Vous pouvez vous rapprochez du CLIC de votre département ainsi que de lafédération SOLIHA qui pourra vous accompagner dans le cadre du financement et de la réalisation de vos travaux d’adaptation de votre logement. Réponse du 02/01/2018
  • peut-on devenir aidant en temps que parent d'un enfant autiste. Question du 07/10/2017

    Bonjour, De fait vous êtes en situation d’aidant de votre enfant. Le terme d’aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait. Vous pouvez vous rapprocher d’associations d’aidants pour vous soutenir et vous accompagner en tant qu’aidant (Association Nationale des Centres Ressources Autisme ANCRA, Association Française des Aidants…..). Cordialement, Réponse du 09/10/2017

  • Ma mère a besoin d’aide pour faire sa toilette, toutes les infirmières de ma commune sont surchargées et ne peuvent pas s’en occuper. A qui puis-je m’adresser ?

    Vous pouvez vous adresser au CCAS (centre communal d'action sociale) de votre commune, il y a peut-être un service de soins avec des aides-soignantes qui pourront faire la toilette de votre mère. Par ailleurs, si elle n'a besoin que d'une aide, sans soins spécifiques, les auxiliaires de vie peuvent le faire.

  • Ma mère, 83 ans, est en perte d'autonomie. Elle fait des chutes à répétitions et souffre d'un déséquilibre à la marche dû à un adénome de l'hypophyse. Elle ne peut plus sortir sans être accompagnée. Ma mère me dit qu'elle ne peut obtenir une aide à domicile, étant pénalisée par le fait qu'elle est propriétaire de son appartement. Son revenu mensuel est de 1000 euros. Je vis à l'étranger et il m'est difficile de contacter des organismes français.

    L'argument de votre mère est pour le moins étrange. Le fait d'être propriétaire ou locataire n'entre, généralement pas en ligne de compte pour obtenir l'aide d'une aide à domicile. Peut-être n'a t elle pas envie elle-même qu'une "étrangère" vienne à son domicile. Sinon, ses revenus la mettent en position de demander l'allocation personnalisée d'autonomie, dont le montant dépend de son degré de « dépendance ». Le dossier est à retirer au centre communal d'action sociale, au CLIC (Centre local d’information et coordination). Une évaluation de ses besoins sera faite par une commission avant l'attribution éventuelle du plan d’aides (pour rester à domicile et/ou envisager d’autres lieux de vie).
  • Comment obtenir une aide ménagère?

    Vous devez adresser une demande au centre communal d'action sociale de votre domicile (CCAS) ou à votre caisse de retraite. Joignez à votre demande les pièces justificatives de vos ressources.
  • Auprès de qui se fait la demande d'APA ?

    Le dossier de demande est délivré par les services du conseil général de votre département. Il est aussi disponible auprès d'organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux (notamment les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale), de mutuelles ou de services d'aide à domicile, s'ils ont conclu une convention avec le département. Une fois le dossier rempli, vous devez l’adresser au président du conseil général de votre département de résidence en y joignant un certain nombre de pièces justificatives. Le président du conseil général dispose d'un délai de 10 jours pour vous en accuser réception et en informer le maire de votre commune. L'accusé de réception mentionne la date d'enregistrement du dossier complet. Si le dossier est incomplet, le président du conseil général vous demande, dans un délai de 10 jours à compter de la réception du dossier, les pièces nécessaires pour le compléter, en vous en précisant le nombre et la nature. Lorsque vous avez fait parvenir ces pièces, un accusé de réception vous est envoyé dans les 10 jours, et vous êtes informé que le dossier est complet.
  • Je représente un CLIC (Centre local d'information et coordination) qui a pour mission d'accueillir et d'orienter les personnes âgées. Une personne m'a récemment contacté me demandant si l'on pouvait attacher les personnes âgées la nuit sous prétexte qu'elles bougent. J'ai répondu qu'il fallait une attestation médicale signifiant que la personne mettait ses jours en péril. Que dit la loi à ce propos ?

    La contention est une pratique encadrée et réprimée sur les plans médical et légal. Il faut en effet une prescription médicale pour la poser. Cette prescription n’est valable que 24 heures au bout desquelles, elle doit être réévaluée. On la réserve aux personnes en réel danger. Il faut privilégier une surveillance accrue. La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié des recommandations sur les contentions.
  • Qu'est-ce que l'APA ?

    L'Allocation Personnalisée d’autonomie (APA) permet aux personnes, de plus de 60 ans, résidant en France, et qui se trouvent en perte d'autonomie, de bénéficier des aides nécessaires à l'accomplissement des actes de la vie courante. Elle concerne à la fois les personnes vivant à domicile et en établissement. Elle est fondée sur le libre choix du lieu de vie de la personne âgée et sur la possibilité, pour sa famille, de bénéficier d'un soutien dans l'aide qu'elle lui apporte. Prestation en nature personnalisée, elle est affectée à des dépenses précisément adaptées aux besoins particuliers de chaque allocataire, en fonction de critères identifiant la perte d’autonomie. En compensation de la perte constatée, l'APA peut être utilisée pour financer une palette de services tels que : aide ménagère, accueil de jour, accueil temporaire, aides techniques et autres adaptations du logement et de l'environnement matériel. C'est au bénéficiaire de choisir d'utiliser tout ou partie du " plan d'aide " proposé. L'APA est versée soit directement au bénéficiaire, soit au service d'aide à domicile, soit à l'établissement qui met en oeuvre ce plan d'aide.