Conseils pour structurer une conversation

Votre proche ne s'exprime plus avec discernement. Comment l'aider à structurer ses idées, sa pensée et trouver les bons mots ? Conseils.

Isolez les mots clés

Face à un discours incohérent, ou incompréhensible, isolez quelques mots qui reviennent et semblent plus clairs pour tenter de saisir le sens du message qu'essaie de livrer votre proche.

Livrez votre degré réel de compréhension

Ne prétendez pas comprendre si ce n'est pas le cas : dites simplement à votre proche ce qu'il en est. Répétez quelques mots de son discours, ses propres mots, pour confirmer que vous tentez de saisir. Cette reconnaissance le rassure et montre votre attention.

Votre attitude influence la sienne

Parlez d'un ton calme avec des gestes appropriés : le ton détermine l'interaction que vous voulez établir. Une voix calme favorisera une réponse calme de sa part.

Délivrez un seul message à la fois

Ses capacités affaiblies de la mémoire compromettent la rétention simultanée de plusieurs informations : ne donnez qu'une information à la fois, utilisez des mots simples et des phrases courtes.

Ramenez l'attention sur les propos en cours

Si votre proche distrait s'écarte du sujet de conversation, il peut être opportun de lui rappeler délicatement ce qu'il était en train de dire et de résumer les propos en cours.

Au cours de vos conversations

  • Posez des questions simples.
  • Évitez les questions ouvertes : « pourquoi ? comment ? »
  • Commencez par lui poser des questions comportant un choix de réponses limité : « veux-tu du lait ou du café ? »
  • Simplifiez les questions en les structurant pour permettre des réponses par « oui » ou « non ».
  • Recourez aux affirmations lorsque l'incompréhension est marquée, remplacez les questions par des énoncés affirmatifs tel que "voici un fruit".
  • En reformulant, vous risquez de le dérouter : saisir un nouveau message est compliqué.
  • Si la répétition ne donne pas de résultats, tentez alors de reformuler simplement le message. Décodez ses messages et ses émotions.
  • Soyez attentif à ses expressions, mimiques, direction du regard, ton de la voix, posture, fébrilité des gestes, la couleur du visage…
  • Recherchez les expressions de plaisir ou de déplaisir pour vérifier sa compréhension. Respectez ses capacités et son rythme.
  • Adaptez vos demandes à ses capacités en lui accordant plus de temps selon ses besoins et son état. Par exemple, attendez la réponse sans montrer d'impatience ou l'interrompre.

Pour aller plus loin