
L’hospitalisation à domicile présente de nombreux avantages pour le patient. Mais ces soins à la maison demandent à la famille un investissement de tous les instants.
Une vie presque normale
Pour les personnes qui bénéficient de l’HAD, cette alternative à l’hospitalisation est généralement très bien vécue. D’après une étude du CREDES (Centre de recherche d’études et de documentation en économie de la santé), 90 % des patients seraient satisfaits par ce mode de prise en charge.
Les intervenants de l’équipe médicale (aides-soignants, infirmiers, psychologues…) se relaient auprès du patient et tentent de se faire discrets, tout en participant à la vie de chaque famille.
De plus en plus de demandes de HAD
L’HAD s’adresse à tous les assurés sociaux (les frais sont généralement remboursés à 100 % si vous êtes en “Affection longue durée”, ou pris en charge par la mutuelle), quel que soit leur âge. Les domaines de santé pris en charge par ce type de structure sont de plus en plus ouverts (périnatalité, orthopédie, cancérologie, gériatrie, psychiatrie…).
Places difficiles à obtenir
Hélas, il est difficile d’obtenir une place en HAD. Pourquoi ? Parce que toutes les zones géographiques ne sont pas encore couvertes par ce système et que ces structures restent surtout implantées dans les agglomérations. La capacité d’accueil, de 4 500 places environ (de structure publique ou privée comme la Croix-Rouge), est insuffisante pour répondre à toutes les demandes.
Hospitalisation à domicile : comment ça fonctionne ?
L’admission en HAD est proposée, à la suite d’une hospitalisation, sur prescription médicale du médecin hospitalier ou du médecin traitant, s’ils estiment que les soins peuvent être poursuivis à votre domicile. Cette décision est prise en accord avec vous et votre famille, et votre habitation doit pouvoir se prêter aux exigences médicales (stocker le matériel et les médicaments, éventuellement recevoir un lit médicalisé…). C’est votre médecin de famille qui assurera le relais des traitements entre vous et l’HAD.
7j/7 et 24h/24
Enfin, sachez que le service de l’hospitalisation à domicile fonctionne sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Autrement dit, vous pourrez appeler le service à n’importe quel moment, et une infirmière répondra à vos questions ou se déplacera à votre domicile.
Bien s’y préparer
L’hospitalisation à domicile demande un investissement total de la famille. Il faut le savoir et être prêt à assumer les efforts matériels et psychologiques que cela implique.
Le personnel soignant pouvant intervenir à tout moment à votre domicile, il est difficile de garder une intimité familiale.
Sachez aussi qu’en cas d’invalidité de la personne souffrante, vous êtes responsable de sa sécurité, de jour comme de nuit. Si vous décidez d’embaucher quelqu’un pour vous aider, tous les frais resteront à votre charge.
A vous également d’assurer les repas (parfois avec des régimes particuliers en fonction des traitements) et toutes les charges domestiques qui peuvent s’y ajouter (linge, ménage… ). L’investissement personnel de chacun doit donc être soigneusement discuté et ne pas être sous-estimé.
Malgré l'investissement nécessaire pour l'accompagnement de votre proche, l'HAD permet d'apporter un cadre rassurant et sécurisant à votre parent.