Qui accueillent-ils ?
Ces unités accueillent des personnes dont l'état nécessite, en principe, une surveillance médicale constante et des traitements d'entretien. Les résidents sont, pour la plupart, confinés au lit ou au fauteuil et doivent être aidés pour se laver ou s'habiller.La gériatrie reste encore le parent pauvre de l'hôpital. Les centres de long séjours ou les USLD sont constitués d'unités de 30 à 35 lits, généralement intégrées au sein de gros centres hospitaliers. Leur fonctionnement (horaires, service hôtelier) est proche de celui de l'hôpital.
Quelles sont les conditions d'admission ?
L'entrée en long séjour survient fréquemment après une hospitalisation, un passage en service de moyen séjour ou de rééducation. Elle se fait sur dossier médical, avalisé par médecin conseil de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et celui de l'établissement hospitalier.
Pour être admis dans une USLD, la personne doit être en situation de handicap lourd (impossibilité de se laver, de se lever, de s'habiller et de se nourrir seul) mais aussi doit avoir besoin de soins techniques continus. L'admission exige un dossier médical, avec avis du médecin responsable de l'établissement hospitalier et l'accord du médecin conseil de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
Combien ça coûte ?
On distingue l'hébergement et les soins.
- Tarif Hébergement : il couvre la partie hôtelière de l'hospitalisation. Tous les résidents d'un même établissement paient le même tarif quel que soit leur état de santé. Cette charge leur incombe (à eux ou à leurs descendants). Pour les plus démunis, elle peut être couverte en partie, par l'allocation logement et l'aide sociale. Il avoisine, en moyenne, 80 € par jour, soit 2.480 € par mois.
- Tarif Soins : le coût des soins, au forfait, est couvert par l'assurance maladie.
- Deux aides financières sont compatibles avec le long séjour : l'APA et l'allocation logement, selon l'agrément de l'établissement.
La durée moyenne de séjour est d'un an et demi.
A savoir :
Des associations d'usagers se constituent auprès de chaque hôpital aux côtés des Conseils de la Vie Sociale. Certaines d'entre elles rayonnent sur plusieurs départements :
- Solidarité et Dépendance - 90, rue de Crève-cheval -12 000 Millau – Tél. : 05 65 60 26 37
- Mieux Vivre à Charles Foix - Hôpital Charles Foix - 92400 Ivry/Seine – Tél. : 01 49 59 45 79
- FNAPAEF : fédération nationale des associations de personnes âgées et leurs familles53 Impasse de l'Odet - 29000 QUIMPER - Tél. : 02 98 64 81 39
- GRAF : Groupement des associations de familles et malades en long séjour de l'AP-HP dont le siège social est à l'Hôpital Broca - 54-56 rue pascal - 75013 Paris - association.graf@laposte.net
Pour vous renseigner, vous pouvez aussi contacter les assistantes sociales des centres hospitaliers et des services de soins de suite et réadaptation (SSR), ainsi que le centre communal d'action sociale (CCAS) de la mairie, le Centre local d'information et coordination (CLIC) les plus proches.