« Restez zen, soyez en paix avec vous-même, regardez derrière vous avec le plus de bienveillance possible et tournez-vous vers l'avenir pour échanger, transmettre, imaginer, créer », indiquait le professeur François Piette dans son guide pour la santé des seniors.
Un conseil valable à tout âge et pour toutes les situations de la vie.
Ajuster ses perceptions et ses désirs
La maladie et la perte d'autonomie d'un proche nous fragilisent. Cette épreuve oblige à ajuster nos perceptions, nos projets à cette nouvelle situation. Des renoncements seront probablement nécessaires mais l’amour porté à votre proche vous aidera à les accepter.
Faites des pauses et acceptez l'imperfection
La maladie de votre proche représente-t-elle une étape dans votre vie ? En cas de réponse positive, il convient de s'arrêter pour faire le point. La vie à venir, avec ses contraintes, a-t-elle un sens que l'on n'avait pas perçu ? Quelles sont vos motivations profondes ? Plutôt que de culpabiliser pour ce que vous n'êtes pas, ou en raison de ce que vous ne pouvez pas donner à votre proche, interrogez-vous sur ce que vous pouvez lui apporter d'indispensable.
Dans le quotidien, quelques règles simples peuvent être utiles :
- Ne vous fixez pas d'objectifs irréalistes.
- Ne cherchez pas à être parfait, c'est épuisant.
- Au contraire, félicitez-vous de ce que vous faites et de ce qui se passe bien.
- Prenez du temps pour vous ou pour rencontrer et échanger avec d'autres personnes avec qui vous vous sentez bien.
Le bien-être est contagieux
Commencez donc par prendre soin de vous. Vous n’en serez que plus efficace sur le long terme.
Quelques principes essentiels pour renforcer vos ressources et conserver votre énergie :
- Ayez une alimentation saine, variée, équilibrée ; ne sautez pas de repas.
- Pratiquez l'activité physique qui vous convient ; marcher une demi-heure par jour est excellent pour la santé. Pourquoi ne pas terminer à pied le trajet pour rejoindre votre proche ? Vous arriverez ainsi détendu.
- Evacuez les tensions ; faites des séances de relaxation. Vous pouvez aussi pratiquer la méditation et des disciplines orientales (Gi Gong, Tai Chi) qui permettent de travailler sur ses émotions. Basées sur la respiration et accompagnées de mouvements lents, ces pratiques permettent de conserver - ou retrouver - le calme intérieur bénéfique pour soi-même et pour son entourage.