Compte tenu de leur plus grande vulnérabilité, les personnes âgées sont régulièrement victimes d'actes de malveillance. Outre les vols à l'arraché, les cambriolages et abus de confiance sont très nombreux : faux employés de fournisseurs d'énergie, démarcheurs à domicile… Il faut être vigilant et faire preuve de bon sens. Voici quelques conseils à diffuser largement pour se protéger au mieux.
Les bons gestes chez soi
La porte doit être équipée d'un système de fermeture fiable, par un double tour de clé. Viseur optique et entrebâilleur sont efficaces pour regarder qui se présente. En cas de perte de clé, faites changer la serrure immédiatement. La clé ne doit jamais être laissée sous le paillasson, même quelques minutes.
Quand quelqu'un sonne, il faut faire préciser son identité et le motif de sa visite. S'il s'agit d'un inconnu, ne pas le quitter des yeux. Si la personne prétend appartenir à un service public, il faut lui demander sa carte professionnelle. En cas de doute, n’ouvrez pas la porte et appelez l'administration concernée pour vérifier la réalité de l'intervention.
Si l'on vit seul, il convient de ne pas en faire état, même sur la boite aux lettres (inutile de faire mentionner un prénom). Et si l'on est momentanément seul chez soi, il est inutile de le dire.
Il faut éviter de conserver de grosses sommes d'argent à son domicile.
En cas de démarchage commercial, ne signez jamais rien sur le champ, exigez un délai de réflexion.
Disposez à portée de main des numéros de téléphone utiles et de ceux de vos personnes de confiance, si possible voisins.
En cas d'absence prolongée, prévenez les voisins, faites suivre ou prendre votre courrier.
Faites installer un système de télésurveillance.
Les bons gestes à l'extérieur
A l’extérieur, il est recommandé d’être accompagné quand on envisage d’aller retirer de l’argent. Répartissez l'argent liquide dans plusieurs poches (de préférence intérieures) et dans le portefeuille. Ne comptez pas les billets dans la rue.
Au marché, dans les magasins ou les transports, vérifiez la bonne fermeture du sac à main. Ne le posez pas par terre ou sur un comptoir.
Marchez toujours face aux voitures, en tenant fermement votre sac, du côté des immeubles.
Mettez vos clefs dans une poche, plutôt que dans le sac où sont transportés les papiers.
Quel comportement adopter en cas de vol ou d'agression ?
Si l’on se sent suivi, le mieux est d'entrer chez un commerçant ou de demander de l'aide à d'autres passants. En cas d'agression, il faut appeler au secours, aussi fort que possible pour recevoir de l'aide ou pour mettre l'agresseur en fuite. De plus, il ne faut pas opposer de résistance au risque d'être blessé. La vie est plus précieuse que les biens.
Dans tous les cas :
Appelez ou faites appeler le « 17 » immédiatement.
Si possible, essayez d’observer l'agresseur, son comportement, son arme. Relevez la direction et son moyen de fuite. Chaque détail aidera à son arrestation.