Questions aux professionnels

Retrouvez ci-dessous toutes les réponses  de nos professionnels aux questions relatives à la dépendance.

Si vous êtes clients AXA, posez  directement votre question à nos professionnels.

Contactez nous

APA (59 éléments)Avertissement légal

bonjour nous vivons chez ma belle mere car elle et agee de 80 ns et a besoin que l on s occupe de la maison des repas ect...je veut faire une demande apa nos ressource seront elle prise en compte pour le calcul apa

Question du 03/09/2017

Bonjour,
L'Apa permet de financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile d’une personne en situation de dépendance. Seules les ressources de votre belle-mère seront prises en compte. Il n’y a pas de conditions de revenu pour bénéficier de l’APA. Si les conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie, sont remplies, votre belle-mère peut bénéficier de l’APA quels que soient ses revenus. En revanche, le montant attribué dépend du niveau de revenus.
Rapprochez-vous de votre de votre mairie (CCAS), du département, d'un ou d'un point d'information local dédié aux personnes âgées (CLIC) vous procurer un dossier de demande d'Apa.

Réponse du 05/09/2017

J’ai pris ma maman à la maison, sinon elle partait en maison de convalescence et j'aimerais savoir si je peux m’arrêter de travailler pour m’en occuper. Ma question, j'ai droit à quelque chose question salaire ou pas ? Merci pour vos réponses et mes droits.

Question du 01/02/2015
 

Bonjour,

Il existe différents congés vous permettant de vous occuper de votre mère : le congé de soutien familial (sans rémunération) et le congé de solidarité familiale pour accompagner une personne souffrant d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital (avec une allocation).

Si votre mère bénéficie de l’APA, elle pourra vous rémunérer par ce biais.

Cordialement,

Réponse du 02/02/2015

Est-ce que l'APL et l'APA sont déduits de l'hébergement en Ehpad car on ne me le dit pas à l'Ehpad ?

Question du 21/10/2014

La tarification des EHPAD se décompose en trois types de frais :

- Le tarif « hébergement » qui comprend les frais d'entretien, d'hôtellerie et de restauration, ainsi que les animations proposées au sein de l'établissement.  Selon les ressources du résident, une partie peut être prise en charge par l’Allocation Personnalisée au Logement (APL).

-  Le tarif « soins » qui concerne l'ensemble des soins médicaux et paramédicaux en prenant en compte le niveau de dépendance et les besoins du résident. Ces frais sont directement pris en charge par l'Assurance maladie.

- Le tarif « dépendance » qui comprend l'ensemble des aides fournies à la personne dans le cadre de ses activités quotidiennes (toilette, déplacement, etc.) et dont le montant est proportionnel au degré de dépendance de la personne âgée établi en fonction de la grille AGGIR.  Ces frais peuvent être pris en charge par l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)

 

Réponse du 21/10/2014
 

Ma mère (atteinte d'un Alzheimer) se lève la nuit et, ayant des vertiges, tombe assez souvent. Par crainte qu'elle ne tombe, je ne dors plus parce que je la guette, de l'autre bout de l'appartement. J'ai essayé un "écoute-bébé" mais ça ne passe pas près de mon lit. Pouvez-vous me proposer une solution ?

Question du 03/06/2014

Bonjour,

Il existe plusieurs solutions, dont la téléassistance à domicile qui a pour avantage d’apporter une sécurité lors de vos absences et qui peut éventuellement être financé par l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie.
Rapprochez-vous du CLIC le plus proche de votre domicile.

Réponse du 03/06/2014

 

GIR 1/2 correspondant à quel état ? 

Question du 12/05/2014

Bonjour,
L’état de dépendance d’une personne en âgée est évalué à partir de la grille AGGIR.
La grille Aggir "autonomie, gérontologique, groupes iso-ressources" est une grille d'évaluation des capacités de la personne âgée à accomplir certaines activités.

Cette évaluation permet de déterminer le degré de dépendance de la personne âgée. En fonction de son degré de dépendance, elle est classée dans l'un des 6 "groupes iso-ressources" (Gir).

GIR 1 correspond à une personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessite une présence indispensable et continue d'intervenants ou personne en fin de vie.

GIR 2 correspond à une personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante ou à une personne dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui est capable de se déplacer et qui nécessite une surveillance permanente.

Réponse du 13/05/2014
 

Je viens vers vous pour avoir certains renseignements, mon mari et moi même devons garder sa mère âgée de 86 ans, ses sœurs veulent aussi la garder, donc 1 mois chacun. On a demandé l'APA, mais en étant chez nous à quoi servira l'APA? Je suis aide à domicile, donc je pense que je pourrai prendre la suite d'une aide à domicile qu'elle avait chez elle, mais elle ne passait pas par l'APA. Pour ses filles qui sont à la retraite cela servira à quoi? Avoir une aide à domicile chez elles pour les seconder je pense. Aussi nous habitons dans des villages proches mais qui ne dépendent pas de la même commune. Il va se passé quoi avec l'APA? Les 2 sœurs sont dans la même commune et nous une autre commune, comment faire?

Question du 09/05/2014

Bonjour,

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie à domicile est une aide gérée par le Département qui a pour but de financer le maintien à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie.

C’est un plan d’aide élaboré par une équipe médico-sociale qui peut prévoir des aides techniques ou des interventions à domicile. Elle ne finance pas seulement de l’aide ménagère.

Selon la situation de votre belle-mère, différents types d’aides peuvent être proposées (auxiliaire de vie, téléalarme, lit médicalisé……).

Vous pourrez faire le point avec l’équipe médico-sociale de l’APA lors de son passage à votre domicile.

Cordialement,

Réponse du 12/05/2014

Bonjour,

Je suis un peu perdue entre l'APA, l'aide sociale etc...
Pouvez- vous me dire si la demande d'APA entraine une obligation alimentaire ou si c'est la demande d'aide sociale

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Question du 26/04/2014
 

Bonjour,

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie n’entraîne pas d’obligation alimentaire. Elle est destinée à financer des aides pour les personnes âgées en situation de perte d’autonomie.

L’Aide Sociale est une avance de l’Etat récupérable sur succession. C’est une aide subsidiaire qui intervient après la mise en place de l’obligation alimentaire

Réponse du 28/04/2014
 

Maman 88 ans a fait plusieurs AVC. Au début, elle pouvait encore rester toute seule mais avait une aide Ménagère qui venait la journée pour les courses le ménage et relevait du GIR 3 pour l'APA. En septembre 2012 elle est tombée et restée toute la nuit sur le carrelage.

Depuis, elle ne peut plus rester seule et nous avons pris une association d’aide à domicile pour avoir une personne jour et nuit mais cela nous coûte 7128 €/mois et l'argent mis de coté s'amenuise et nous allons devoir la mettre en maison de retraite.

Elle a un lit médicalisé et ne peut pas marcher (juste avec le kiné). L'APA ne nous verse plus que 14 €/mois et je sais que si nous la plaçons, elle se laissera mourir.
Quelles aides pourrions-nous obtenir pour son maintien à domicile?

Question du 05/06/2013

Bonjour,

Dans le cadre de son maintien à domicile votre mère peut bénéficier de certaines aides comme l’APA.
Faites le point avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) le plus proche de son domicile afin de vérifier ses droits.

Sachez toutefois que dans certaines situation l’hébergement en maison de retraite peut être plus adapté (environnement sécurisé, moindre coût que le maintien à domicile, moins d’isolement..).
Certaines maisons de retraite proposent des hébergements temporaires qui permettent aux personnes d’essayer sur une courte durée afin de voir si elles s’y sentent bien.

Prenez le temps de la réflexion avec votre maman et n’hésitez pas à visiter plusieurs établissements.

 

Réponse du 06/06/2013

Bonjour,

Ma mère perçoit l'APA en EHPAD depuis 2 ans.
Je vais la changer d'EHPAD faut-il refaire le dossier ?

Merci

Question du 02/01/2013

Bonjour,

Si votre mère change de département, il faudra effectivement faire une nouvelle demande d’APA.

Dans tous les cas, il faudra contacter les services de l’APA de son département actuel afin de les informer du changement d’établissement, ils vous expliqueront la procédure à suivre.

Cordialement,

Réponse du 02/01/2013

Je garde ma belle-mère malade d’Alzheimer. Elle bénéficie de l’Apa, peut-elle avoir d'autres aides ?

Selon sa situation, votre belle-mère pourra éventuellement bénéficier d’autres aides.

Rapprochez – vous du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) ou du Centre Communal d’Action Sociale le plus proche de son domicile, qui seront à même de pouvoir accompagner au mieux votre belle-mère par rapport à sa situation.

Pages

Pour aller plus loin