Questions aux professionnels

Retrouvez ci-dessous toutes les réponses  de nos professionnels aux questions relatives à la dépendance.

Si vous êtes clients AXA, posez  directement votre question à nos professionnels.

Contactez nous

Communication (3 éléments)Avertissement légal

ma maman es en maison de retraite ,j,aimerai lui rendre visite 1 fois par mois es ce que la maison on elle réside peuvent nous aider pour l,hébergement ? car je réside trop lioin pour faire le trajet en 1 journée
merci

Question du 01/04/2018

Bonjour,

Vous pouvez vous renseigner directement auprès de la maison de retraite où réside votre mère ou vous référer au règlement intérieur et/ou contrat de séjour.

 

Réponse du 03/04/2018

Je vie chez ma mère depuis 2 ans. Les tests ont confirmés des difficultés cognitives et la maladie d' Alzheimer débutante.
Je suis en instance de divorce et j' envisage d'accéder à la propriété. Ce Ma mère souhaite vivre avec moi et que je m' occupe d'elle.
Mes frères et sœurs trouvent que c' est une mauvaise idée et qu' ils ne viendrons pas voir maman chez moi.
J' ai contacté le clic partage et la psychologue.Un rendez vous sera prévu pour éclaircir la question.
Aujourd'hui, malgré le soutien des professionnelles de santé, je doute de moi et je ne sais plus quoi penser. Mes frères et sœurs souhaiteraient que je quittent le domicile de notre mère pour quelle rentre en HEPAD et vendre la maison. A qui appartient la décision???
cordialement,

Question du 02/12/2017

Selon la charte des droits et des libertés des personnes âgées « Toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie. ».
Seule votre mère si elle est en pleine possession de toutes ces facultés mentales peut décider de son lieu de vie. Dans le cas contraire une mise sous protection juridique doit être envisagée (mise sous curatelle, tutelle..).
Prenez conseil auprès du CLIC et de la psychologue et prenez le temps de la réflexion avec votre mère et votre famille afin de prendre la décision la mieux adaptée aux attentes et besoins de votre mère.

Réponse du 08/12/2017

Je recherche une maison de retraite médicalisée agréée par l'aide sociale en Ile de France, accessible pour quatre enfants vivant à : Antony (92), Paris 18ème (porte la chapelle) et Maisons-Alfort(94).

Des annuaires sont à votre disposition (annuaire en ligne de www.agevillage.com ou autres). N’hésitez pas à contacter les CLIC (Centres locaux d’information et coordination) des départements qui vous intéressent. Ils pourront vous accompagner dans votre recherche et vos besoins.

Pour aller plus loin