Questions aux professionnels

Retrouvez ci-dessous toutes les réponses  de nos professionnels aux questions relatives à la dépendance.

Si vous êtes clients AXA, posez  directement votre question à nos professionnels.

Contactez nous

Santé (8 éléments)Avertissement légal

Mon père a 90 ans. Il est ingérable. Il ne veut pas se laver, il ne fait pas à manger, il ne veut pas sortir, il ne veut pas mettre son dentier ni porter son appareil auditif et j'en passe. Il use toutes les aides ménagères. Il est très dépendant. Que faire ?
Merci pour vos conseils

Question du 11/03/2018

La qualité de vie ainsi que le bien-être physique et moral de votre père doivent constituer l’objectif premier de votre réflexion. Il serait peut-être opportun d’envisager avec lui d’intégrer un établissement adapté à sa situation. Tout changement de lieu de résidence, doit faire l’objet d’une concertation avec votre père.
Le choix de la solution d’accueil doit prendre en compte et vérifier la concordance des compétences et des moyens humains de l’institution avec les besoins liés aux problèmes psycho-sociaux, aux pathologies et aux déficiences à l’origine de l’admission.
Lors de l’entrée en institution, les conditions de résidence doivent être garanties par un contrat explicite ; la personne concernée a recours au conseil de son choix avant et au moment de l’admission.

Réponse du 12/03/2018

mon grd pere ne marche plus mais vie chez lui est ce que je peux aider ma grd mere pour tous ce qui est leve et couche ou deplacement et est ce que ma grd mere a le droit a une aide financiere?

Question du 08/03/2018

Bonjour,

Votre grand père peut éventuellement bénéficier de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie. Rapprochez vous du Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) le plus proche du domicile de vos grands parents qui fera le point sur leur situation et vous accompagnera dans la mise en place d'aides adaptées.

 

Réponse du 09/03/2018

Bonjour,

Notre mère est en milieu médicalisé et elle a la totalité en usufruit et les enfants ont conjointement la nue propriété. Pour subvenir à ses besoins peut-on vendre la maison afin de payer la maison médicalisé du fait que nous serons obligés d'agir de cette façon car nous ne pouvons pas payer nous attendons une réponse avec nos remerciements.

Question du 17/07/2014

 

Bonjour,

Vous devez tous être d’accord pour la mise en vente de la maison. Si votre mère n’est plus en capacité de donner son accord, une mise sous tutelle sera nécessaire.
Adressez vous à votre notaire pour plus d’informations.

Réponse du 17/07/2014

 

Le médecin a-t- il le droit de demander sans l’accord de la famille le placement d’une personne âgée en établissement d’hébergement ?

Question du 25/06/2013

Bonjour,

Une personne âgée ne peut être contrainte à entrer en établissement d’hébergement. Le médecin peut préconiser une entrée en établissement s'il estime que le retour à domicile n'est pas possible. Seule la personne âgée est décisionnaire de son lieu d’habitation. Selon la charte des droits et liberté de la personne âgée dépendante : « Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie ».

Cordialement,

Réponse du 26/06/2013

Est ce que le médecin d'un hôpital a le droit de demander une mise sous protection juridique sans l'accord de la famille du patient ?

L'ouverture d'une mesure de protection juridique des majeurs (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle) ne peut être demandée au juge que par les personnes suivantes :

• la personne à protéger elle-même, ou la personne avec qui elle vit en couple,
• un membre de sa famille, des proches entretenant des relations étroites et stables avec elle,
• la personne qui exerce (déjà) sa mesure de protection juridique,
• le procureur de la République, qui formule cette demande soit de sa propre initiative, soit à la demande d'un tiers (par exemple : médecin, directeur d'établissement de santé, travailleur social).
 

Ma Maman est atteinte d'Alzheimer mais pas encore assez prononcée pour être placée. Mon Papa est décédé récemment, je suis fille unique et je travaille je ne veux pas la laisser seule chez elle. Que me conseillez-vous ? Aide à domicile....?? MERCI

 

Bonjour,

Prenez contact avec le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) ou le service APA de votre Conseil Général afin d’évaluer son niveau de dépendance et éventuellement mettre en place un plan d’aide personnalisé à travers une demande d’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA). Ce plan d'aide sera adapté à la situation de votre mère et préconisera les aides adapatées.

Cordialement,

 

Elle n'arrive plus à s'exprimer correctement, je n'arrive pas à la canaliser sur un thème. Je ne comprends pas ce qu'elle me dit .Est ce qu'un orthophoniste l'aiderait? Merci de me répondre
 

Bonjour,

De qui parlez-vous? Rapprochez-vous de votre médecin généraliste qui pourra si nécessaire orienter cette personne vers le spécialiste compétent.

Ma mère a besoin d’aide pour faire sa toilette, toutes les infirmières de ma commune sont surchargées et ne peuvent pas s’en occuper. A qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez vous adresser au CCAS (centre communal d'action sociale) de votre commune, il y a peut-être un service de soins avec des aides-soignantes qui pourront faire la toilette de votre mère. Par ailleurs, si elle n'a besoin que d'une aide, sans soins spécifiques, les auxiliaires de vie peuvent le faire.

Pour aller plus loin