CCAS : un contact à privilégier

10 juin 2023

Le centre communal d'action sociale (CCAS) constitue votre interlocuteur de premier plan pour bâtir un plan d'aide efficace.

Qu'est-ce que le CCAS ?

Le centre communal d'action sociale (CCAS) est une structure de proximité qui pilote l'action sociale de la commune. Le CCAS remplace les bureaux d'aide sociale et s'adresse à tous les publics. Il s’ancre à l'échelon de la ville, est géré par un conseil d'administration et présidé de plein droit par le maire de la commune. Il rassemble des professionnels du secteur social comme des représentants d'associations. C'est le deuxième organisme social le plus connu après les caisses d'allocations familiales (CAF). Quand plusieurs communes font le choix de se regrouper, ces centres sont alors appelés CIAS (centre intercommunal d'action sociale).

Quelles sont ses missions ?

Piloter la prévention, l'action sociale et le développement local dans la commune, en relation directe avec la population.

Faciliter la vie quotidienne : il aide et accompagne les personnes âgées ou handicapées, les enfants et familles en difficulté.

Traiter les dossiers : il réceptionne et examine les demandes d'aide sociale, instruit les demandes d'aides financières et les transmet aux autorités décisionnaires (conseil général, préfecture, Sécurité sociale, etc.).

Pourquoi le consulter ?

Le CCAS est votre interlocuteur privilégié pour entamer une demande d'APA (allocation personnalisée d’autonomie), d'aide sociale, d'aide au logement lorsque votre proche est dépendant et/ou en difficulté financière. Le CCAS centralise vos demandes puis les transmet aux autorités décisionnaires.

Si vous recherchez des adresses d'associations ou d'entreprises d'aide à la personne, les coordonnées d'une auxiliaire de vie ou d'une aide-ménagère, il dispose de ces informations et peut vous donner les contacts des structures situées à proximité du domicile de votre proche.

S'il n'est pas en mesure de répondre à votre requête, il vous orientera vers le dispositif approprié, un CLIC (centre local d’information et de coordination), une association, un service administratif, etc.