Eviter l'isolement

10 juin 2011

L'isolement : une solitude subie ?

Beaucoup de personnes savent faire face à la solitude, et même l'apprécient. Elle permet la découverte de soi, la mise en valeur de ce que l'on est.

Ou est-le problème ?

La solitude ressentie par les proches âgés n'a rien à voir avec cette solitude choisie. Elle est la conséquence du vieillissement. L'enquête «Isolement et vie relationnelle des personnes âgées» par le collectif « Combattre la solitude » donne une indication sur la perception de la solitude par les plus âgées. Par ordre d'importance, étaient cités : la perte d'un être cher, l'éloignement de la famille, la maladie et /ou le handicap, l'incompréhension et le manque d'écoute. L'âge sensible est autour de 81 ans.

Lorsqu'à ces deuils s'ajoutent la perte de l'estime de soi et le sentiment d'inutilité : gare à la dépression qui entraîne de nombreux suicides chez les personnes âgées.

Comment prévenir les risques ?

Des politiques sociales (du national au municipal) doivent continuer à être mises en place pour lutter contre l'isolement. Mais il appartient à chacun de l'éviter pour soi, dans l'avancée en âge et d'inciter ses parents âgés à :

  • garder le plus longtemps possible un rôle social et continuer de se sentir utile par des actions de bénévolat ; cultiver ses talents, les transmettre : cuisine, tricot, couture, tapisserie, peinture etc. ;
  • participer aux activités proposées dans les quartiers, les associations ou clubs ;
  • rester entouré de sa famille et de ses proches : participer aux fêtes familiales, recevoir enfants et petits-enfants, aider ceux-ci dans leur scolarité ;
  • entretenir des relations (amis, voisins), organiser des rencontres : repas, échanges sur les lectures, l'actualité, les envies (passées et actuelles) ;
  • aménager le logement pour être bien chez soi malgré ses handicaps ;
  • disposer d'outils de communication avec l'extérieur adaptés : téléphone à grosses touches, téléalarme ; ordinateur équipé d'une messagerie simplifiée ;
  • recevoir la visite de bénévoles d'associations ;
  • partager son logement.

A savoir :

  • La cohabitation avec un étudiant peut être une solution pour rompre l'isolement de votre parent, si sa situation le permet. Le réseau des associations de la cohabitation solidaire intergénérationnelle www.reseau-cosi.com peut vous être utile.
  • Le CCAS de la mairie (centre communal d'action sociale) ou un Office pour personnes âgées (OPA) informe sur les associations de bénévoles qui visitent les personnes isolées, malades …