Journée nationale des Aidants

3 octobre 2023

Consultez l’édition 2023 du Livre Blanc « Soutenir les salariés aidants : une stratégie gagnant-gagnant » 

Nous sommes ravis de mettre à disposition l’édition 2023 du Livre blanc des salariés aidants « Soutenir les salariés aidants : une stratégie gagnant-gagnant ». 

Retrouvez-le sur le site : https://www.axa-assurancescollectives.fr/aidant-familial-entreprise-liv… 

Pour cette édition, nous avons eu à cœur de mettre en avant un panorama complet de l’aidance, le décryptage d’études (résultats d’une étude quantitative auprès des salariés aidants et d’une étude qualitative auprès des chefs d’entreprise). Il est enrichi également des offres et dispositifs liés à l’aidance ainsi que de nombreux témoignages écrits et vidéos. 

Ce dossier permettra de toujours mieux vous accompagner dans la mise en place de solutions pour vous soutenir encore mieux en tant que salariés aidants. 

La journée des aidants, célébrée en France chaque année le 6 octobre, est l’occasion de reconnaitre et d’honorer le dévouement des 11 millions d’aidants qui soutiennent leurs proches atteints de maladies chroniques, de handicaps ou en perte d’autonomie. Cette journée offre une opportunité de sensibilisation, d’appréciation et d’échange d’expériences pour une meilleure reconnaissance de ce rôle essentiel au sein de la société française.  

L’aidance est un enjeu sociétal croissant. En France, 23% des salariés apportent de l’aide à un proche au moins une fois par semaine et aucune catégorie de salariés n’est épargnée par cette problématique. 43 ans, c’est l’âge moyen des salariés aidants ! 50 % d’entre eux déclarent que leur employeur est au courant et 67% des salariés aidants, soutenus par leur entreprise, déclarent parvenir à concilier leur vie professionnelle et leur situation d’aidant. 

Le gouvernement français reconnait l’importance des aidants et a mis en place des mesures pour les soutenir. Il existe des dispositifs d’aide financières, des congés spécifiques pour les aidants salariés, et des initiatives visant à améliorer l’accès aux informations et aux services nécessaires. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour garantir que tous les aidants aient accès à un soutien adéquat.